Le Porc sur Paille, une alternative soutenue par les consommateurs ? Article dans 60 millions de consommateurs.

Dans son nouveau hors-série automnale, la revue 60 millions de consommateurs nous parle de l’élevage porcin, un domaine dans lequel la France est une bien mauvaise élève.

Contention des truies, castrations à vifs des porcs, caillebotis intégral… Des pratiques courantes allant à l’encontre du bien-être animal. Entre exemples de filières ou dispositifs alternatifs, le Porc Authentique élevé sur Paille tire son épingle du jeu.

A lire dans l’article :

 » La filière [porcine] dans son ensemble a du mal à évoluer. [Cependant] quelques éleveurs savent en profiter pour se distinguer. Par exemple, soutenus pas une association en faveur de développement durable (Cohérence), 4 éleveurs* suivent un cahier des charges spécifique sous la marque Porc Authentique élevé sur paille. Les animaux bénéficient d’un espace de 1,5 m² par tête (contre 0,7 m² en conventionnel), ils sont en partie éclairés par une source de lumière naturelle et leur nourriture comporte des céréales produites dans l’exploitation. La viande est vendue chez une trentaine d’artisans bouchers-charcutiers, pour l’essentiel en circuit-court.

Existe-t-il une possibilité de passerelle entre ces élevages haut de gamme et les exploitations industrielle ? Pour l’instant, ce sont deux mondes séparés.

[…]

Plusieurs expériences montrent que le consommateur est d’accord pour payer le prix d’une amélioration du bien-être des cochons. La marque « C’est qui le patron?! » permet au grand public d’élaborer le cahier des charges de ses produits avant leur mise sur le marché. A l’été 2018, elle a lancé une consultation sur des saucisses. « Les votants avaient le choix entre plusieurs types de matières premières : du porc élevé sur caillebotis, du porc bio et du porc sur paille », raconte Laurent Pasquier, cofondateur de la marque. Le porc sur paille a été choisi de façon massive, alors qu’il entraînaît une hausse du prix de l’ordre de 15%.  […] Le surcoût n’a visiblement pas eu d’effet rédhibitoire ! »

* Aujourd’hui, on compte au nombre de 5 les éleveurs engagés dans le Porc Authentique élevé sur Paille 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *