les éleveurs

Les producteurs de porcs sur paille

P3310034Norbert Lesné

La Corderie, PLÉLO

Norbert Lesné, avec l’aide de sa famille, élève des porcs sur paille, 400 porcs par an. Il est naisseur et engraisseur, c’est à dire qu’il élève des reproducteurs (8 truies et un verrat) et gère gestation et la mise bas des porcelets. Toute la filière est contrôlée, depuis les soins prodigués aux porcelets jusqu’à l’alimentation,  fabriquée sur la ferme et composée à 70% de céréales de l’exploitation. L’élevage sur paille et sous cahier des charges est une évidence pour Norbert, éleveur sensible à l’environnement, à la qualité des produits, et au bien-être animal.


L-agroalimentaire-breton-en-quete-d-un-nouveau-souffle_lightbox_fullPascal Pérot

La Côte, SAINT-DONAN

Pascal Pérot a choisi d’élever des porcs sur paille, perpétuant ainsi la tradition familiale. Sa production avoisine les 1000 porcs par an et il cultive des céréales sur 54 ha. Ancien éleveur adhérent à un groupement, il  a  fait  le choix de commercialiser lui-même sa produ-ction et de s’engager sur le cahier des charges « Porc Authentique ». Pascal est très investi dans son activité à la fois pour la production et la commercialisation. Il est important pour Pascal de tisser des liens de confiance avec les bouchers, c’est pourquoi il assure lui-même la logistique grâce à son camion frigorifique et sa bétaillère.


Sylvie et Pascal Lhphoto01ermitte

Ferme de la Moinerie, LES CHAMPS GÉRAUX

Situés près de Dinan, à la ferme de la Moinerie, Pascal et Sylvie élèvent des porcs sur paille en engraissement, et cultivent des céréales sur 48ha pour nourrir leurs animaux. Anciens éleveurs laitiers « conventionnels », ils ont choisi le porc sur paille pour se lancer dans une production de qualité et donner plus de sens à leur métier. L’environnement, la qualité de leur production et le bien-être animal sont pour eux des préoccupations à part entière. Ils sont ainsi engagés dans une démarche de forte réduction des pesticides. Leur production avoisine les 1200 porcs par an.