Les producteurs de porcs sur paille

P3310034Norbert Lesné

La Corderie, 22 PLÉLO

Norbert Lesné, avec l’aide de sa famille, élève des porcs sur paille, 400 porcs par an. Il est naisseur et engraisseur, c’est à dire qu’il élève des reproducteurs (8 truies et un verrat) et gère gestation et la mise bas des porcelets. Toute la filière est contrôlée, depuis les soins prodigués aux porcelets jusqu’à l’alimentation,  fabriquée sur la ferme et composée à 70% de céréales de l’exploitation. L’élevage sur paille et sous cahier des charges est une évidence pour Norbert, éleveur sensible à l’environnement, à la qualité des produits, et au bien-être animal.


Jean-François Viel

Ferme du Ty Viel, la Tinguais, 22 ILLIFAUT.

Jean-François a repris la ferme familiale qui produisait du lait et du porc à façon. Il a arrêté l’élevage laitier et a décider de diriger l’ensemble de sa production en circuit-court et de proximité. Installé en 2022, il a pour objectif de produire 1000 porcs, en Porc Authentique, à destination des bouchers-charcutiers et aussi pour les cantines du bassin rennais. Labellisé Terres de Sources, il a dès son installation souhaité rejoindre le réseau des fermes certifiées Cohérence, pour mettre en avant sa volonté de protection de la ressource en eau, de mise en place d’un système agroécologique. Il produit également des vaches Angus, du miel et du jus de pomme certifié bio.


Jean-François MARSOLLIER

Route de la Vieuville, 35 MOUTIERS

Jean-François Marsollier produit environ 600 porcs par an. Ils sont en partie commercialisés en Porc Authentique via des boucheries, mais également dans des restaurants de Rennes par exemple. Jean-François propose également toute une gamme de produit transformés en bocaux, pour les bars, cavistes ou bien encor les épiceries fines. Une partie de ses jambons sont envoyés en Corrèze chez un salaisonnier , et il commercialise donc également des jambons sec et saucissons sec.