Une certification participative

Pour garantir le respect du cahier des charges de la Marque « Porc Authentique, élevé sur paille » l’association Réseau Cohérence organise régulièrement des séances de certification participative.

La certification ecertification-participativest dîtes participative, car elle n’est pas réalisée par un organisme technique tiers spécialisé dans le contrôle de cahiers des charges. La certification participative se veut ouverte à la société civile, et est autant un temps d’échanges et de partage qu’un temps d’évaluation des pratiques de l’éleveur.

Lors d’une séance de garantie participative, après une visite technique réalisée par Cohérence, consommateurs, riverains, et associations environnementales sont invités à visiter les fermes de la filière pour garantir l’engagement des producteurs. Leur avis est pris en compte dans la décision de renouveler ou non la labellisation « Porc Authentique ».

Ce dialogue entre l’éleveur et la société civile permet de créer de la confiance, du lien social. Il permet à chaque acteur de mieux comprendre les contraintes et les attentes de chacun.

Ces séances sont aussi l’occasion pour l’éleveur de faire un point sur ses pratiques et de s’engager à les améliorer, dans une démarche de progrès continu.

certification participative chez Norbert Lesné
Certification participative chez Norbert Lesné