Des élevages certifiés « Porc Durable »

Les éleveurs sont certifiés Porc Durable Cohérence : ils s’appuient sur un cahier des charges regroupant une cinquantaine de points, élaboré lors d’échanges entre associations environnementalistes, éleveurs et consommateurs.

Les animaux, élevés sur paille, sont ainsi nourris avec un aliment sans OGM, sans antibiotiques et enrichi en lin. Les pratiques de l’éleveur préservent l’environnement, respectent l’animal, proposent aux consommateurs des produits sains et de qualité. Éleveurs et animaux évoluent dans des fermes à taille humaine avec un nombre limité de cochons.

Le cahier des charges est constitué de quatre critères fondamentaux :

cahier-des-charges

  • un engraissement des porcs mené exclusivement sur litière (paille ou sciure) avec une densité de 1,5 m2 par animal au lieu de 0,7m² sur caillebotis.
  • un aliment garanti et tracé non OGM, enrichi en lin,
  • une antibiothérapie limitée, uniquement à titre curatif
  • un apport limité en azote lors de l’épandage pour éviter la pollution de l’eau (140 unités d’azote/ha au lieu des 170 unités/ha réglementaires)

Les autres critères du cahier des charges (une cinquantaine) ne sont pas obligatoires immédiatement, mais ils doivent permettre à l’éleveur de s’évaluer tous les trois ans, et de rentrer dans une démarche de progrès continu, évaluée via une certification participative.